mercredi, avril 06, 2005

L’après Jean-Paul II

Le pape Jean-Paul II est mort après 26 ans de règne sur le trône de Saint-Pierre. C’est le second plus long pontificat de l’histoire. Les yeux du monde sont maintenant tournés vers son successeur.
Je dis les yeux du monde, car le souverain pontife représente en tant que guide religieux, une autorité morale pour toutes les confessions et son rôle n’est pas des moindres sur l’échiquier international.
Dans les prochains jours, les 117 cardinaux se réuniront en conclave pour faire leur choix. Les spéculations certes, vont bon train. D’où viendra le prochain pape? D’Europe, une fois de plus? Serait-il un prélat d’un pays du sud? D’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine? Le troisième millénaire verra-t-il un pape noir?
Des noms sont cités. On parle aussi d’un document laissé par Jean-Paul II et qui pourrait contenir des directives pour le choix du futur pape.
Les papes à l’instar des grands dirigeants marquent et sont marqués par leur époque. C’est la raison pour laquelle d’aucuns spéculent sur le prochain élu.
À cet égard, ceux qui se passionnent pour le mystère et la synchronicité dans l’histoire, vont certainement relire, non sans curiosité, un texte des plus étranges communément appelé La Prophétie de Saint-Malachie.
Malachie est un évêque irlandais du XIIe siècle. Il aurait eu une vision des Papes à venir accompagné chacun d’une devise qui renseigne à la fois sur sa personnalité, son parcours et le contexte de son époque.
Ainsi, pour Jean-Paul II, sa devise serait du travail du soleil. Et curieusement, son pontificat a coïncidé avec les bouleversements que la planète a connu ces 20 dernières années. Né un 28 mai 1920, durant une éclipse du soleil, il a été tout comme l’astre du jour, présent aux quatre coins du globe.
Le prochain pape aurait comme devise de la gloire de l’oliver. Quel sens cela a-t-il? L’olivier est perçu parfois comme un symbole de paix. Est-ce une référence au Mont des Oliviers ? Au Proche-Orient? Serait-il de l’Ordre de Saint-Benoît?
À en croire la prophétie de Saint-Malachie, ce serait l’avant-dernier pape. Le tout dernier n’a pas de devise. Il est désigné seulement par Pierre le Romain. Et Saint-Malachie rapporte dans sa vision que Pierre le Romain fera paître ses brebis au milieu de nombreuses tribulations avant que la ville aux sept collines — Rome — soit détruite.
Comme dit le proverbe, il faut attendre et voir venir.
En attendant, disons aujourd’hui que le pape qui succédera à Jean-Paul II n’aura pas la tâche facile quand la science met en doute certains enseignements de l’Église, quand la vocation pastorale devient rare en Europe et en Amérique du Nord, quand les religions entrent en guerre oubliant leur message premier qui est celui de la paix…
Encore une fois, attendre et voir venir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire