vendredi, novembre 25, 2005

Fondation de l'Axe de la Paix

Une vieille sagesse stipule que le danger qui n’est pas encore venu peut être écarté. Les nouvelles du monde paraissent parfois semblables à un puzzle à déchiffrer pour en connaître les issues possibles.

C’est la raison de la rencontre qui vient de se tenir les 17 et 18 novembre à Bruxelles, en Belgique ; une rencontre sur l’initiative du Réseau Voltaire et qui a réuni pas moins de 200 participants : des journalistes, des universitaires mais aussi, des militaires et des responsables politiques d’une trentaine de pays. La rencontre, première du genre en ce 21ème siècle a débouché sur la constitution de l’Axe pour la paix 1.

Les participants, dans leur déclaration finale, dénoncent le retour de la volonté de puissance et de la guerre sur la scène mondiale. Ils en appellent au Conseil de sécurité pour faire respecter la souveraineté des États, base du droit internationale condition préalable à l’épanouissement d’une démocratie authentique.

L’Axe pour la paix se propose de mobiliser les opinions publiques pour contrecarrer les projets de guerre dont les grandes lignes se lisent aisément à travers l’actualité.

1 Axis for Peace

Aucun commentaire:

Publier un commentaire