mardi, novembre 22, 2005

Yasmina Khadra à TOUT LE MONDE EN PARLE

L’écrivain algérien semblait à l’aise à côté notamment de Jean-Pierre Ferland avec un brin de nostalgie et Pauline Marois qui, avec un sourire entendu, acceptait sans rancune le jeu politique qui a hissé au pouvoir du Parti québécois, André Boisclair.
Passé dimanche soir à l’émission de Guy Lepage, Yasmina Khadra a expliqué les tenants et les aboutissants du geste kamikaze en référence à son dernier roman L’attentat (1) salué unanimement par la critique. Pour lui, l’occident ne comprend pas, pas du tout selon ses propres termes, ce qui pousse un être, a fortiori une femme, à s’exploser au cours d’une opération suicide. Yasmina Khadra qui a quitté l’armée en 2000 a expliqué ce geste par l’humiliation en référence à une situation sociale et politique.
On apprend ainsi au détour de la discussion que les œuvres de l’écrivain qui collent tellement à l’actualité à quelques exceptions près sont étudiées dans certaines Académies militaires pour essayer de comprendre le phénomène terroriste.
Trente-six ans dans l’armée en tant qu’officier supérieur, il a combattu le terrorisme dans le Nord-Ouest algérien, l’Oranie.
Cependant, sous l’uniforme et des années durant, Yasmina Khadra n’avait qu’un seul rêve : devenir écrivain.
À quand une œuvre aussi forte que Cousine K (2) ?

(1) L'attentat, Paris, Julliard, 2005.
(2) Cousine K. Paris, Julliard, 2003.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire