lundi, mars 24, 2008

Marion Camarasa : Les Algériens de Montréal

Marion Camarasa qui a soutenu l’an dernier, un excellent mémoire sur les Algériens au Canada (1) a en projet, de publier prochainement un livre à partir de ses réflexions universitaires. Nous avions déjà rendu compte de cette recherche dans le quotidien algérien El-Watan et souhaitions déjà une publication.
En droite ligne de ce cheminement, Marion Camarasa vient de publier un article qui fait la synthèse de son travail, dans le numéro 4 (Février-Mars) de Référence Magazine International (2).
Je ne vais pas résumer cet article. Je voudrais juste souligner un aspect important relevé par l’auteur à propos du Québec et du débat sur l’intégration qui a eu lieu à la faveur de la commission Bouchard-Taylor : la question identitaire note Marion Camarasa, cruciale pour l’avenir du Québec, mériterait d’associer l’ensemble de la population, ainsi que d’élaborer des réflexions politiques et culturelles sur l’avenir du Québec. Il serait alors souhaitable ajoute-t-elle, pour une meilleure compréhension mutuelle, de se replonger dans l’histoire de ce pays et de ces immigrants, ce qui apporterait une mise en perspective historique bénéfique à la construction de la nation québécoise.

(1) Un voyage par-delà la Grande Eau : Des Algériens au Pays de l’Érable ou la Méditerranée sur les rives du Saint-Laurent — Étude de cas — une histoire de l’émigration algérienne au Canada (1962-2002), Université de Toulouse le Mirail, France, 2007.
(2) Contact : M. Pradel Charles, Éditeur 514-374 0215

Aucun commentaire:

Publier un commentaire