vendredi, mars 28, 2008

Meriem Yacine : une amie de Radio-Alger nous quitte

Que les mots sont difficiles à dire quand une personne qui nous est chère quitte le plan de la manifestation, quand les repères disparaissent un à un, quand la joie n'a pas été de tous les instants. La peine est sans doute, le seul mot à prononcer en de telles circonstances.
Je joins ma voix à celle de mon ami Aziz.
M.B.

Meriem Yacine , comme à son habitude, est partie doucement. Je l’ai bien connue durant ces quarante années pendant lesquelles nous nous sommes côtoyés presque quotidiennement à la radio. Nous avons traversé des tempêtes, apprécié des rivages plus sereins mais toujours portés par de vrais espoirs. Elle fut une amie, discrète, souriante, aimable.
Adieu Meriem.
Aziz FARES
27 Mars 2008

Rappel:
Meriem Yacine, de son vrai nom Meriem Bachtoubdji, journaliste à la Radio Chaîne III, est décédée dans la soirée du 24 mars, à l'âge de 65 ans, des suites d'une longue maladie. Une des pionnières de la radio algérienne francophone, elle a consacré près de 40 ans de sa vie à la profession. Femme de terrain et présentatrice de journaux d'information, elle a passé les dernières années de sa vie à scruter la politique internationale qu'elle disséqua dans une chronique après le journal du matin. Meriem Yacine a été enterrée au cimetière de Sidi M'hamed à Alger.
Meriem Yacine est née le 9 septembre 1942 à Alger. Elle est diplômée de l’Institut des études politiques d’Alger. Elle a rejoint la Radio algérienne au milieu des années 70 où elle a occupé plusieurs fonctions, notamment celles de grand reporter, rédactrice en chef et chroniqueur éditorialiste. Après son départ à la retraite, en 2003, la Radio avait encore besoin de ses services pour une chronique sur l’actualité internationale qu’elle a dû interrompre, il y a quatre mois, en raison de sa maladie contre laquelle elle luttait dignement.
El-Watan : La radio chaine III perd une des doyennes

Aucun commentaire:

Publier un commentaire