jeudi, mai 22, 2008

Algérie : Liberté de culte - des juges algériens violent la constitution du pays et celle, universelle, des droits de l’Homme

La constitution algérienne respecte le droit de culte des religions autres que l’Islam. Pourtant, un tribunal de Tiaret dans l’Ouest du pays, vient de condamner à trois ans de prison une Algérienne, Habiba, pour possession, dans son sac, d’exemplaires de la Bible. En clair, selon ce « tribunal », Habiba est accusée de « pratiquer un culte non musulman, sans autorisation ».
Faut-il désormais vivre sa foi dans la clandestinité en Algérie?
Depuis très longtemps, il y a eu des Chrétiens en Algérie vivant en symbiose avec la majorité musulmane. La Terre de Saint-Augustin en a gardé des traces. Mais ce n’est pas tout. Le monde, aujourd’hui, est en train de frôler des menaces jamais connues jusque-là. Les individus, quel que soit leur pays, sont en quête de sens. Pour certains, il faut le dire, l’Islam ne leur apporte pas LA RÉPONSE attendue. J’ai des amis algériens qui sont chrétiens avec qui j’ai grandi. J’ai aussi des amis algériens bouddhistes, d’autres qui sont attachés à des pratiques spirituelles hindoues, soufis, chamaniques…
L’Algérie est méconnue de l’intérieur.
L’histoire des religions n’est pas enseignée dans les Universités en Algérie. C’est une grave erreur. Un pays ne se construit pas avec la pensée unique. La démocratie, au sens le plus large du terme, est une nécessité de notre temps.
Je ne voudrais pas trop m’allonger là-dessus. La tristesse! Voilà ce qu’apporte ce genre de dérives dans un pays si beau et si grand. On oublie souvent que la guerre de libération menée en Algérie a été aussi l’œuvre d’Algériens de toutes les confessions.
Je voudrais terminer en rappelant les paroles d’un des plus grands sages de l’Inde et de l’Humanité, en l’occurrence Ramakrishna. Il avait dit un jour que tous les fleuves mènent à l’Océan. En d’autres termes, toutes les religions sont des chemins qui mènent au Dieu unique.
Alors, où est le problème?
Il n’y a qu’une seule Lumière, même pour ceux qui sont dans l’obscurité.
Et ils ne la savent pas.
Liens:
Algérie : la foi est-elle soumise à autorisation ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire