lundi, juin 30, 2008

Léo Ferré, dix ans déjà!


"Il faudra réécrire l'histoire littéraire
un peu différemment à cause de Léo Ferré".
Louis Aragon

Il y a près de dix ans que Léo ferré nous quitté. TV5 se met sur ces traces en faisant parler les témoins de sa vie. Des portraits fascinants de personnalités de la scène musicale, artistique et littéraire.
Ainsi que l'écrit la chaîne de télévision francophone « Rarement un artiste aura été vecteur d'un tel climat passionnel, rarement un artiste aura été calomnié autant que Léo Ferré. Il a tout de même su mener une incroyable carrière, avec son public et malgré les médias qui le savaient indomptable. Ce portrait est basé sur les témoignages de ses amis, de ses proches, et sur les archives audio-visuelles inédites de la famille. »
Léo aimait beaucoup Alger où ses amis et admirateurs ne se comptent plus. Il avait notamment rendu visite pour une interview en direct, à la Chaîne III, la radio francophone de Radio-Alger, vers la fin des années 70. C'est à cette époque que j'ai eu à l'apprécier en direct, en quelque sorte.
Une collègue et amie qui lui avait rendu visite dans sa maison de campagne, en France, m'avait avoué que son côté anarchiste était un peu exagéré par les médias : il aimait tellement sa femme!
Léo Ferré nous a quitté à l'âge de 77 ans suite à une longue maladie le 14 juillet 1993.

Prochaines diffusions de l'émission Léo Ferré, les témoins de sa vie sur TV5 : mercredi 02 juillet 2008 00h00 et vendredi 04 juillet 2008 10h00

Pour aller plus loin: Pays-Âges de Léo Ferré
les paroles de 100 chansons - MP3 à télécharger
Le portrait de Léo Ferré par Radio France International
La chanson que je préfère Avec le temps sur Youtube. Un soulagement pour beaucoup de problèmes non réglés et qui ne se règleront jamais, n'est-ce pas? Même si l'on n'est pas, si anarchiste que ça!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire