lundi, septembre 08, 2008

Le pétrole à 300 dollars ?

Le doyen des analystes du pétrole, 76 ans, Charles Maxwell, dans une interview au magazine Barron’s , croit à un prix de 300 dollars le baril après 2010. Maxwell n’est pas un néophyte. Il est dans l'énergie depuis 1957, date de son entrée chez Mobil Oil.

En 2010, la plupart des pays hors OPEP auront atteint le pic de production pétrolière. L’assujettissement par rapport à l'OPEP sera considérable. Les alternatives ne semblent pas jouir de la confiance des gens. Le charbon pose des problèmes à l’environnement, le nucléaire a des conséquences politiques – bien qu’en réalité, de mon point de vue, c’est l’énergie du futur.

Selon, Maxwell, dans les 25 prochaines années, il faut s’attendre à trois vagues : la première, celle que nous vivons, est un avertissement; la seconde, quand les pays
non-OPEP auront atteint le pic pétrolier et qui deviendront eux-mêmes dépendant de l’OPEP; la dernière vague aura lieu autour de 2020 alors que les réserves de l’OPEP se feront rares. Après cette troisième vague, le pétrole serait un souvenir.

Il va falloir y penser. Sérieusement. Si, le temps nous est favorable d'ici là!

Liens:
Energy Bulletin : The Gathering Storm
Le Temps (Suisse) : L'analyste qui prévoit 300 dollars le baril de pétrole

Aucun commentaire:

Publier un commentaire