dimanche, septembre 07, 2008

Mise en route le 10 septembre du plus grand accélérateur de particules : connaître la nature du Temps et les secrets de l’Univers!







Voilà une expérience scientifique, la plus gigantesque à ce jour, qui va faire beaucoup de bruit : connaître les secrets de l’Univers, connaître ce qu’était la matière dans les premières minutes de l’Univers, voir s’il y a des mondes dissimulés dans d'autres dimensions et donc, comprendre la structure du Temps.

De la science-fiction? Non! Le LHC (Large Hadron Collider, ou Grand Collisionneur Hadronique) est l’instrument que les physiciens - 7000 originaires des cinq continents participent à cette expérience hors du commun - ont conçu pour déchiffrer les secrets de la matière.

15 ans! C’est le temps qu’il aura fallu pour inventer cet instrument. L’accélérateur lui-même est un alignement de près de 1300 aimants, constituant une boucle de 27 kilomètres à 100 mètres sous terre, près de Genève. Dans cet agencement se déplaceront deux rayons comprenant des paquets truffés de milliards de protons. Activés à une vitesse avoisinante celle de la lumière, ils circuleront en sens contraire, en parallèle.

Les physiciens anticipent une nouvelle ère de la physique, fournissant de nouvelles connaissances sur la marche de l’Univers.

Les scientifiques du CERN (l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire) espèrent poursuivre ainsi l’œuvre inachevée de Newton.

Beaucoup d’organisations citoyennes sont contre ce projets de recherche. À tel point que certains journaux n’ont pas hésité à titrer avec un point d’interrogation : La fin du monde pour le 10 septembre? Certains s’attendent en effet, dès le 10 septembre et jusqu’au 16 du mois, à une série de catastrophes affectant le climat, entraînant séismes et inondations, et provoquant des trous noirs.
Un rapport officiel rassure qu’il n’y aura aucun danger.
À suivre.

À lire: Radio-Canada: Pas d'apocalypse en vue

Aucun commentaire:

Publier un commentaire