jeudi, décembre 25, 2008

Algérie : naissance d’Almanach.dz

Voilà un site Internet utile et attendu sur tout ce qui concerne l’Algérie. Un almanach est une sorte d’encyclopédie renouvelée. Un travail immense. Un travail de fourmi. Et c’est l’œuvre de M. Belkacem Ahcène-Djaballah, journaliste et universitaire, spécialiste des communications.

Ainsi qu’il l’écrit dans le site « ce n'est pas la première banque d'informations documentaires sur l’Algérie et les annuaires et autres guides ont fleuri ces dernières années. Même les éditeurs étrangers s'y sont mis, sachant pertinemment que le marché algérien et celui des personnes étrangères concernées par l'Algérie (hommes d‘affaires, diplomates, journalistes, touristes…) sont porteurs

« Mais, les documents produits, d'ailleurs de bonne facture, ont péché, pour la plupart, par leur côté circonstanciel ou conjoncturel, et résolument commercial. »

« C'est un peu pour combler les “manques” d'une information documentaire intéressant tous les publics et tous les âges, d'ici et d'ailleurs, une information d'actualité ( annuelle et/ou continuelle), que l'idée d'un site documentaire généraliste, embrassant tous les secteurs d’activités nationales, a germé et fleuri. On ne promet pas d’exister demain ou dans une année; la banque existe déjà….. portée par un rêve de plusieurs décennies et grâce à un travail entamé, en Algérie, depuis déjà 2002…Et, même bien avant. »

Cet almanach est à la fois, une encyclopédie, un annuaire, un guide. Des centaines de fiches documentaires. 30 chronologies sectorielles. Des sigles, des abréviations et des acronymes par secteur. Et bien d’autres informations…

Un travail immense, je le disais et dont le résultat sera incontournable pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’Algérie, un pays à deux heures d’avion de Paris.

Au Québec, nous avons l'Almanach du peuple qui est toujours, dans une certaine mesure, un des vecteurs de l'information générale. Pour l’Algérie, c’est Almanah.dz qui sera pleinement opérationnel dès janvier 2009.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire