lundi, juillet 13, 2009

Maryvonne Griat : Les passeurs de rêves

Quel que soit votre rêve, vivez-le, car l’audace est empreinte de génie, de puissance et de magie.
Goethe
( Une des citations mises en exergue au début du livre)

Les ailes d’Angelina (Alain Daumont), Juste une note (Claudine Tremblay), Des Étoiles dans les yeux (Betty Séré de Rivières), L’Énigme (Maryvonne Griat) , Ils ne font que passer (André Loiseau), L’inspiration (Maryvonne Griat) , L’urne (Gaston Lacroix) , La plus douce des illusions (Mouloud Belabdi), Poèmes : Bonheur – À petits pas – Les amis (Gilles Jodoin), Fugitive (Synthia N’Goma), Les éveilleurs (Jeanne Galland).

Voilà, des titres qui laissent rêveurs et qui poussent à être connus. Neuf auteurs réunis par Maryvonne Griat dans un recueil qui donne le ton au contenu : Les passeurs de rêves! (1)

Maryvonne titre sa postface Andantino pour, sans doute, ne pas trop s’attarder et laisser la parole aux auteurs qu’elle a réunis dans cette belle œuvre. Elle explique que sa « vision personnelle s’est instinctivement tournée vers celles et ceux qui s’appliquent à embellir la vie des autres (…). Tous initiateurs d’éblouissements, de plaisir, d’émotions diverses et de rires. »

Difficile de se concentrer sur un seul auteur. Les rêves sont multiples. Et dans ce recueil, chaque titre – chaque rêve - génère ses propres directions.

À vous de les découvrir.

MB

(1) Maryvonne Griat, Les passeurs de rêves, Éditions Melonic, Victoriaville, 2009, 96 pages.


2 commentaires:

  1. Merci pour ce beau livre ! Chaque texte nous convie, à sa façon, au rêve.

    RépondreEffacer
  2. "La vie est un rêve, c'est le réveil qui nous tue." (Virginia Wolfe)

    Dans sa récente publication "Les passeurs de rêves" Maryvonne Griat nous offre quelques facettes amies qu'il est agréable de connaître.

    Pour l'auteur, le rêve est l'embellissement de l'obscurité, le cri coloré des fleurs parmi les plantes et le soleil en transparence de tout. Poètes, chats, geais bleus et enfants la font aussi rêver en permanence.

    Maryvonne éprouve un tel respect de la parole écrite qu'elle peut s'y absorber presque jusqu'à l'absolu.
    L'écriture québécoise la passionne et elle l'a défend à toutes les occasions.

    Merci de nous avoir fait connaître ces quelques auteurs et artistes à la vision particulière, ces passeurs de beauté qui, je l'espère, ne se permettront jamais l'audace de nous réveiller.

    André Loiseau, dit Loiselet.

    RépondreEffacer