samedi, février 20, 2010

L'exposition Bodies : le voyeurisme macabre


J’aime bien visiter les expositions : peinture, céramique, sculpture ... J’aime bien les expositions y compris celles qui sont curieuses et qui attirent l’amateur que je suis. Je citerai cette exposition sur les restes du Titanic ou encore, bien étrange, l’exposition sur les OVNIS, les objets volants non identifiés.

Mais, je me souviens bien, quand en 2007, des amis ont voulu m’entraîner à voir l’exposition Bodies qui fait le tour du monde. Des corps humains écorchés, placés dans différentes positions avec leurs muscles, leurs tendons, leurs os et leurs organes internes. J’ai refusé tout de go. Pour une raison bien simple. Je ne voulais pas voir des corps humains décortiqués au sens premier de l’expression. Vous pouvez appeler cela sensibilité ou sensiblerie. Cela ne change rien à l’affaire.

C’était à Montréal, en 2007 et 2009. Et voilà qu’en 2010, cette exposition controversée a débarqué une nouvelle fois à Montréal.

Ce qui est heureux, c’est que la polémique est devenue sérieuse et me conforte dans mon attitude.

La Commission de l'éthique de la science et de la technologie du Québec avait demandé en 2009, en accord avec Amnistie Internationale, à l’organisateur de l’exposition, de rendre publique l'origine des corps exposés.

Sans remettre en cause la pertinence de l'éducation en matière de physiologie humaine, la Commission croit que le flou qui entoure l'origine des cadavres et l'absence de preuves claires et écrites du consentement des personnes dont le corps est exposé, pose problème sur le plan éthique.

L’organisateur a déclaré à l'époque que les corps ont été fournis par une fondation de Hong Kong. Cette fondation lui aurait assuré que les personnes exposées auraient donné leur corps à la science et leur accord pour une exposition de ce genre. Comment peut-on vraiment le savoir?

Pour la Commission, des restes humains ne sont pas une matière comme les autres. Ils sont les vestiges d'une personne à qui est reconnue une dignité particulière du simple fait d'être humain.

Alors que penser d’une telle exposition macabre de corps humains disséqués? Pour ma part, même si l’explication se veut scientifique, cette exposition relève plus du voyeurisme morbide et d’une entreprise lucrative.
Encore une fois, je n’irai pas à cette exposition.

3 commentaires:

  1. Anonyme8:15 p.m.

    Bonsoir,je vais bientot étudier la payhologie bien sur le corp humain et toute ses aspect m'interresse!Savez-vous s'il y aura une autre exposition bodies a montreal 2011?

    RépondreEffacer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  3. Bonsoir,
    La dernière exposition se tient en ce moment à Winnipeg. À moins d'un changement, il semble que l'exposition ne se reproduira plus. Il y a eu trop de controverses. Selon Radio-Canada, l'organisateur de l'exposition controversée Bodies, met fin à la tournée en raison des pertes qu'elle engendre.

    Dans un communiqué publié mardi sur son site internet, la compagnie établie à Atlanta indique que ses pertes nettes ont atteint 5,7 millions de dollars au troisième trimestre, prenant fin au 30 novembre 2010.

    Bodies se tient en ce moment à Winnipeg où l'exposition a été prolongée jusqu'au 16 janvier.

    RépondreEffacer