mercredi, mai 12, 2010

La Grèce dans la tourmente

Nous pouvons nous demander quel rapport existe entre le Canada et la Grèce et le pourquoi d’une certaine inquiétude qui gagne, ici, l’opinion. C’est vrai qu’avec la mondialisation et les relations étroites des économies, l’effet papillon n’est pas à écarter.
Le premier ministre Stephen Harper a terminé un voyage de cinq jours en Europe, en renouvelant son appel à une baisse de l'endettement des gouvernements à travers le monde et en les encourageant à suivre l'exemple du Canada. Il a reconnu que la spéculation financière a été un facteur dans ce qui se passe en Europe.
Son ministre des finances, Jim Flaherty, ne semble pas s’inquiéter pour le Canada, pour l’instant. Après la tempête boursière, il a déclaré aux journalistes, ne pas juger les marchés. Je sais, a-t-il dit, que l’économie canadienne est forte.
Pourtant, Le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, tient un autre langage. Il voit un ciel nuageux. Il craint une nouvelle tempête économique mondiale qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur la reprise économique au Canada.
Devant le comité bancaire du Sénat, il a mis l’accent sur l’urgence de trouver une solution rapidement à la crise grecque qui ébranle déjà la zone euro et les marchés financiers dans le monde avant qu'elle ne déborde dans d'autres pays.
Un autre observateur, Luc Fournier, gestionnaire d'actions canadiennes pour la compagnie d'assurances de Québec, l'Industrielle Alliance, dans un même souffle, note qu’il faut surveiller l’Euro. L'euro, a-t-il déclaré en entrevue au journal La Presse, donne une bonne lecture de la confiance des investisseurs qui attendent de voir s'il y aura une entente européenne appuyée par tout le monde ou si, au contraire, il y aura un effet domino.
À surveiller donc, d’autant plus que certaines prédisent une possible fin de l’Euro si aucune solution viable n’est trouvée.

Aux dernières nouvelles,  une nouvelle grève générale est prévue le 20 mai en Grèce.

Cette chronique a été diffusée le dimanche 9 mai sur les ondes d'Alger Chaîne III

1 commentaire:

  1. 在莫非定律中有項笨蛋定律:「一個組織中的笨蛋,恆大於等於三分之二。」...............................................................

    RépondreEffacer