samedi, février 26, 2011

Algérie : le drame des Harkis et de leurs enfants

La blessure.
" C'est l'histoire encore brûlante des 200 000 harkis - les « supplétifs musulmans » - recrutés par l'armée française durant la guerre d'Algérie (1954-1962). Pour quelles raisons ont-ils rejoint l'armée française ? Pourquoi plusieurs dizaines de milliers de harkis ont-ils été massacrés après l'indépendance de l'Algérie ? Pourquoi le gouvernement français les a-t-il désarmés et abandonnés ?"


La blessure est un film documentaire de 45 minutes que vous pouvez voir sur Public Sénat.

 La blessure ! C'est vraiment le terme approprié. Je pense aux enfants de ce que l'on appelle les harkis et que l'on méprise parfois, trop souvent. Les enfants n'ont rien à voir avec leur père. L'Histoire est neutre. L'Histoire avec un H majuscule. Le temps vient de la réconciliation. C'est aussi cela le 21ème siècle et l'accélération du temps dont je reste un fervent adepte. Peut-être parce que nous ne sommes que de simples passagers sur la Terre.

1 commentaire:

  1. nous faisons tout pour que les harkis soient reconnu . mais la france depuis 62 a tout fait pour nier leur gloire . trop de traitres se sont succedé au gouvernement français . . la trahison de de gaulle ne pourra etre eternellement caché .ce jour là alors la verité se fera jour et nos freres harkis auront la place glorieuse qui leur revient dans l,histoire de france . nous avons une chance en 2012 de nous debarrasser de tous ces collabos des islamistes . ne la laissons pas passer . alors se fera jour toute l,oeuvre des harkis . vive les harkis .

    RépondreEffacer