mardi, février 01, 2011

L'Afrique du Nord en marche

Il m'est arrivé de me tromper dans mes analyses sur l’actualité internationale et l’évolution du monde. Aujourd'hui, j'ai la conviction que la situation dans le monde arabe et en Afrique du Nord en particulier ne sera plus comme avant.
Il y a une prise de conscience comme jamais au sein des populations. Une nouvelle conscience a émergé le premier janvier  2011. Avant ou après, cela importe peu. Cette nouvelle conscience du libre choix créera sans doute quelques bouleversements.  Pour un temps, seulement.
Mais je retiens cette immense espérance, ce déferlement des peuples, tous les individus confondus, pour que la démocratie triomphe. Une justice indépendante au dessus de tous, une liberté de la presse, une liberté des convictions religieuses, une égalité des chances pour tous concernant le travail, le logement, les études et surtout et toujours l’espérance présente pour tout un chacun. Ceux qui tuent l’espérance ne devraient plus jamais faire faire partie de la société. Sinon que leur voix peut être entendue dans l’immense champ de l’espérance du Renouveau, d’un nouveau printemps de l’Afrique du Nord.
J'ose espérer.
Après le monde dit arabe, le monde tout court. Les habitants de la planète ne sont pas encore sortis en effet de la longue nuit qui nous habitent depuis 2500 ans.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire