mardi, mars 22, 2011

Au-delà de la révolution du jasmin

Je suis vraiment déçu par la tournure que prennent les événements en Libye. Deux poids, deux mesures : les États-Unis interviennent en Libye et soutiennent dans le même temps, les pouvoirs en place à Bahreïn et en Arabie Saoudite, malgrès les manifestations dans ces pays.


Au-delà de ce que nous avons aimé avec la révolution du jasmin, voilà l'inquiétude avec une guerre pareille à celle menée contre l'Irak avec d'autres slogans, plus subtils, plus porteurs sans doute. Je pensais comme tout un chacun que l'intervention en Libye serait juste d'empêcher les avions de Kadhafi de bombarder les civils - et encore, ce n'est pas prouvé. Personnellement, je ne fais plus confiance aux images.

Ce n'est que plus tard, dans quelques semaines, que l'on se rendra compte des dégâts causés par l’intervention armée dirigée par Paris et Washington, sur les civils libyens.

Selon certains analystes, les États-Unis veulent se préparer pour l'Iran, quitte à diviser la Libye en deux.


Je suis perplexe et un peu inquiet après l'euphorie des premiers jours de la révolution du jasmin, en Tunisie.

La secrétaire d'État américaine Hillary Clinton a soutenu que Bahreïn a "le droit souverain" de faire appel à ses voisins du Golfe pour sa défense, en référence aux forces saoudiennes et émiraties qui ont violemment réprimé les manifestants pacifistes dans ce petit royaume.

C'est dire...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire