mardi, avril 29, 2014

Trois films algériens à Vues d’Afrique 2014


Le journaliste-réalisateur algérien, Mohamed Zaoui, sera présent au 30e Festival Vues d’Afrique de Montréal, le 3 mai prochain, avec son film documentaire Retour à Montluc. Le film a déjà été salué par la critique internationale notamment à Mascate, au Sultanat d’Oman, où il obtint la plus haute distinction Le Poignard d'or. 

De quoi s’agit-il?

Voici le résumé présenté par le site du Festival : cinquante ans après la fin de la guerre en Algérie, Mustapha Boudina revient au fort Montluc à Lyon, en France. Cet ancien condamné à mort profite de l’ouverture au public de ce lieu de mémoire pour visiter la cellule dans laquelle il a attendu pendant quatre ans d’être guillotiné. Au fil de la visite guidée menée par le directeur du lieu, l’ancien détenu se souvient de son enfermement, de ses privations, mais aussi de la résistance.

Mustapha Boudina est président de l’Association algérienne des anciens condamnés à mort. Son récit demeure poignant et nous rappelle encore aujourd’hui la question de la peine de mort au cœur de nombreux débats sociaux.

D’une cinquantaine de minutes, le documentaire a été réalisé en 2013. Il est construit sur des témoignages d’hommes politiques français, d’avocats, d’historiens et d’anciens détenus du Fort Montluc.

Projection :
Samedi 3 mai 2014, 18 h
Ancien cinéma ONF : 1564, rue St-Denis, Montréal

Dans la sélection internationale Fiction, un autre film algéro-français de 47 minutes Les jours d’avant de Karim Moussaoui sera projeté le 2 mai à la Cinémathèque québécoise.

L’histoire nous replonge dans le terrorisme des années 1990. « Dans une cité du sud d’Alger, Djaber et Yamina sont voisins, mais ne se connaissent pas. Pour l’un comme pour l’autre, il est si difficile de se rencontrer entre filles et garçons qu’ils ont presque cessé d’en rêver. En quelques jours pourtant, ce qui n’était jusque-là qu’une violence sourde et lointaine éclate devant eux, modifiant à jamais leurs destins. » À voir, rien que pour la fraîcheur des images.

Projection :
Vendredi 2 mai 2014, 18 h 30
Cinémathèque québécoise
Billets vendus uniquement sur place

Enfin, un dernier film algérien Iminig (Exil, en berbère) de Menad Embarek a déjà été projeté le 27 avril et le sera encore, pour ceux qui l’ont raté, le vendredi 2 mai à la Cinémathèque, à 20 h 30.  Le film d’une quinzaine de minutes, tournée en 2013, en berbère, raconte l’histoire de Moussa (Moïse) qui vit seul avec sa mère, clouée dans un fauteuil roulant suite à l’assassinat de son mari par les islamistes. Un jour, face à la mer, émerge l’appel de l’exil.

Projection : vendredi 2 mai 2014, 20 h 30
Cinémathèque québécoise
Billets vendus uniquement sur place

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire