dimanche, février 07, 2016

Assia Djebar a sa journée au Québec

Assia Djebar 1936-2015
À l’occasion de la première journée commémorant le décès, le 6 février 2015, de l’écrivaine et membre de l’Académie Française, madame Assia Djebar, Racines et Confluences en partenariat avec l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) a le plaisir d’annoncer l’instauration de la Journée Assia Djebar qui sera célébrée annuellement le 16 juin. C’est le 16 juin 2005 qu’Assia Djebar, de son vrai nom Fatima Zohra Imalayène, fut élue au fauteuil numéro 5 de l’Académie française.

Par son appartenance à la grande famille de la Francophonie, son combat féministe et les sujets abordés tels que la mémoire, l’histoire et l’identité, l’œuvre d’Assia Djebar trouve naturellement écho au Québec. D’ailleurs, elle est récipiendaire d’un doctorat honoris causa de l’Université Concordia.

La Journée Assia Djebar vise à rendre hommage à l’universalité de l’œuvre de cette écrivaine francophone d’origine algérienne qui lègue au monde de la littérature un héritage considérable

Lors de cette journée, c’est l’ensemble de son parcours d’écrivaine, de cinéaste et de militante pour la cause des femmes qui sera présenté et célébré par les amoureux du livre mais aussi par celles et ceux pour qui Assia Djebar a entretenu le désir de lire.

Nous avons le plaisir d’annoncer la participation de Mémoire d’encrier, de SN Production à titre de partenaires de l’événement.

(Communiqué de L'UNEQ)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire