mardi, février 06, 2018

In Memoriam: MICHAEL J. HARNER, 1929 – 2018

Michael Harner 1929-2018
Michael Harner, l’anthropologue américain, figure centrale de la redécouverte du chamanisme dans nos cultures, a quitté son corps le matin du 3 février 2018. Il était âgé de 88 ans. Son héritage continuera de vivre à travers ses milliers d’étudiants et de praticiens du chamanisme. 

Michael Harner, auteur du classique du chamanisme, La voie du chamame et de Caverne et Cosmos, est né à Wahington DC en 1929. 

Après avoir obtenu son doctorat en anthropologie en 1963, il a enseigné dans diverses institutions, notamment à Berkeley, à l'Université de Columbia, à l'Université de Yale et à la faculté des études supérieures de la New School de New York.

La plus grande contribution de Harner est d’avoir relié les mondes du chamanisme indigène et du monde contemporain à travers son travail sur le terrain et la recherche, l'expérimentation, les écrits et le développement original des méthodes fondamentales du chamanisme.  En 1979, il a créé la Fondation pour les études chamaniques. Puis, en 1987, il quitte complètement l'université pour se concentrer uniquement sur son travail chamanique, pour lequel il obtient de nombreux diplômes et récompenses. La Fondation lui rendra hommage dans les jours à venir.

Pour aller plus loin :
Michael Harner, l'inventeur du chamanisme moderne, Laurent Huguelit, INREES, 2011.
Voir aussi, l'excellent documentaire en anglais, The way of the shaman, sur le travail de Michael et Sandra Harner.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire