jeudi, février 07, 2008

Maharishi Mahesh Yogi quitte le plan de la manifestation



''La vie est félicité''

Maharishi Mahesh Yogi qui a introduit la science védique en Occident et dans le reste du monde, vient de quitter son corps le 5 février dans la ville de Vlodrop, aux Pays-Bas. Né le 12 janvier 1917 dans l’État de Madhya Pradesh, en Inde, il est plus connu comme fondateur (en 1957) de la Méditation Transcendantale, une adaptation au monde moderne du Véda et du Védanta.

Son message était simple : à l’intérieur de chacun de nous, existe un réservoir illimité d’énergie, d’intelligence et de bonheur. Il suffit d’accéder à ce réservoir pour connaître la plénitude. La technique? Le yoga mantra – la science des sons, découverte par les premiers Rishis ou Voyants de l’Inde ancienne – qu’il présentera d’une manière accessible à tous, sous l’expression de Méditation Transcendantale. Cette expression désigne simplement le fait que l’esprit peut aller au-delà de la pensée et s’établir dans la pure conscience. C’est une expérience que tout un chacun peut effectuer.

Le 11 janvier dernier, Maharishi avait annoncé que son travail public était achevé et qu'il fallait utiliser le temps qu'il lui restait dans ce monde, pour terminer ses commentaires sur le Véda, l'un des plus vieux textes sacrés de l'Inde.

Beaucoup parmi ceux qui ont connu cette science de l’Être, vieille de près de 2500 ans, rendent hommage à ce sage des temps modernes qui est resté jusqu’au dernier souffle de son corps, pour utiliser un terme propre à l’Occident, un moine. Mais beaucoup également parmi ceux qui ont suivi le chemin qu’il préconisait, voulaient aller au-delà de l’expérience qu’il offrait, pour suivre d’autres chemins que Barhat, ancien nom de l’Inde, continent «mythique» , a offert à l’Humanité dont notamment,l'Advaita Védanta - la non-dualité -, personnifiée entre autres, par cet être exceptionnel : Ramana Maharshi.

Jai Guru Dev!

Pour en savoir plus:

Sa biographie sur Wikipédia

L’Université de la Science Védique (anglais)

Maharishi University Management (anglais)

Sur la médecine traditionnelle indienne l’Ayur Véda