dimanche, mars 07, 2010

Jeff Rubin : Demain, un tout petit monde - comment le pétrole entraînera la fin de la mondialisation.

J’ai beaucoup lu sur la théorie du pic pétrolier, sur la fin du pétrole, sur les spéculations entourant la fin prochaine de cette précieuse ressource à la base de notre civilisation moderne. Le livre que je tiens entre les mains, loin de l’alarmisme gratuit, nous dit simplement que nous sommes déjà entrés dans l’après-pétrole.


Ce livre est signé par Jeff Rubin, un économiste canadien de réputation internationale qui a été notamment entre 1992 et 2009, économiste en chef à Marchés mondiaux CIBC. Il est devenu célèbre après avoir prédit la crise financière de 2008. Enfin, il est connu dans les médias pour avoir commenté à plusieurs reprises les budgets fédéraux.

Le livre en question porte comme titre : Demain, un tout petit monde - comment le pétrole entraînera la fin de la mondialisation. Il a été publié en mai dernier et sa traduction en français vient juste de paraître.

Jeff Rubin affirme que c’est la fin du pétrole bon marché. Les réserves diminuant, nous atteindrons d’ici 2012, un baril à 200 dollars. La fin du pétrole bon marché entraînera la fin de la mondialisation et cela va bouleverser en profondeur notre façon de vivre sur cette planète.

Beaucoup de pays producteurs ont déjà atteint leur pic de production. À l’instar de la Grande-Bretagne, passé du statut de pays exportateur à celui d’importateur net de pétrole, en moins d’une décennie.

Aux critiques qui affirment que les réserves de pétrole sont encore abondantes, Jeff Rubin ne contredit pas, mais rappelle que le pétrole qui reste est celui qui coûte le plus cher à extraire. Et le coût de l’extraction va se répercuter inévitablement sur le prix du baril.

C’est pour cela, qu’en conclusion de son ouvrage, l’économiste canadien avertit qu’il faut se préparer à consommer local.

Fini les produits d’Australie et le saumon du Pacifique. Fini la voiture personnelle, les voyages en avion. Les consommateurs vont dépenser autrement et plus près de chez eux.

J’avoue que ce sont là, des conclusions très dures et, je dirais, inacceptables. C’est une des raisons me semble-t-il que des pays comme le Canada, les États-Unis, la France et beaucoup d’autres sont en train de relancer l’énergie nucléaire, de favoriser le transport en commun et d’insister sur le développement durable.

L’après-pétrole a déjà commencé.

Pour la petite histoire, c’est ce livre Demain, un tout petit monde - comment le pétrole entraînera la fin de la mondialisation qui a coûté son travail à Jeff Rubin. La CIBC ne voulait pas être associée à ce livre et l’économiste a dû quitter son emploi pour être libre de ses mouvements.

Cette chronique a été diffusée le 20 février 2010 sur les ondes d'Alger Chaîne III

Aucun commentaire:

Publier un commentaire