mercredi, novembre 30, 2011

19ième Expo- Concours de La Prairie : Luc Bourbonnais remporte un prix


Luc Bourbonnais (à gauche de la photo) et  monsieur Robert Clermont, président du conseil de la Caisse La Prairie, lors du vernissage du 19ième Expo-Concours  de La Prairie, le 18 novembre dernier, au Complexe Saint-Laurent.

Le 18 novembre dernier, lors du vernissage du 19ièmeExpo -Concours, l’artiste Luc Bourbonnais de Sainte-Julie a été récompensé. Il a reçu un prix de la Caisse de La Prairie,  un  prix attribué à l’artiste dont la forme d’expression est innovatrice. La démarche artistique de Luc Bourbonnais, peut-on lire dans un communiqué, est toute entière marquée pas la sérigraphie depuis 1970 alors qu’il créait des affiches et des estampes par méthode de clichage direct. Son imaginaire souligne le communiqué,  fut empreint de cette pratique ainsi que celle de l’imprimerie qu’il considère être la source et la structure de tous les médias et des procédés d’enregistrement photographiques, cinématographiques, vidéographiques, holographiques et sonores.

Son œuvre primée, Réifier l’inimaginable (2009) « propose une façon inédite de faire et de voir des images qui se créent concurremment à des surfaces qui se forment en les faisant apparaître excavées au couteau. Ce que l’on voit dans cette œuvre, outre la télévision à laquelle elle fait explicitement référence, c’est l’imprimerie dans son ubiquité de temps et d’espace obtenue pat l’édition. Cette édition de mires télévisuelles utilise la mémoire, le temps et le rythme afin de produire un nouveau type d’’image virtuelle qui apparaît à l’orée du visible en montrant un passé conjugué au présent et comportant le futur ».

Cette sculpture de Luc Bourbonnais est exposée jusqu’au 9 janvier 2012 dans le hall du Complexe Saint-Laurent à La Prairie (1).

(1) 500, rue Saint-Laurent, La Prairie (Québec) J5R 5X2

Aucun commentaire:

Publier un commentaire