Aucun message portant le libellé Luc Bourbonnais. Afficher tous les messages
Aucun message portant le libellé Luc Bourbonnais. Afficher tous les messages

lundi, avril 22, 2013

Luc Bourbonnais à la Foire d’art contemporain de Montréal


Réifier l'inimaginable
Luc Bourbonnais qui n’est plus à présenter maintenant sera présent à la Foire d’art contemporain PAPIER 13 qui se déroule à Montréal du 26 au 28 avril. Il dévoilera sa création  « Réifier l'inimaginable ».

Luc sera parmi une pléiade d’artistes et de galeries venus de tous les horizons du Canada pour célébrer dans le Quartier des spectacles « la richesse d'un élément fondamental dans la création contemporaine : le papier. »

L’entrée est ouverte au public.

À noter que Luc vient d’exposer à New York via la Galerie Beaux-Arts des Amériques, qui le représente et qui est dirigée par  Jacqueline Stoneberger. Il a présenté lors de l’événement « Affordable Art Fair », sa pièce « Premier vol pour Malévitch » qui a suscité beaucoup d’intérêt.


Pour découvrir ou redécouvrir Luc Bourbonnais :

Premier vol  pour Malévitch

Foire Papier 13
À l'angle des rues De Bleury & Ste-Catherine
Montréal 26 - 28 avril 2013
Jeudi 25 avril : soirée d'ouverture-bénéfice VIP

samedi, mars 02, 2013

« L'Origine du Monde » de Luc Bourbonnais


Presque tout le monde pour peu que l’on s’intéresse aux arts visuels, à la peinture particulièrement, a entendu parler ou vu si ce n’est l’original, une copie du fameux tableau de Gustave Courbet.
 
Figurez-vous que « L’Origine du Monde » a inspiré Luc Bourbonnais avec son style particulier de dire le monde.

Luc expose depuis le 20 février à la belle ville de Québec, à la galerie L’Espace Contemporain, située rue Saint-Jean. « L’Origine du Monde » fait partie de la série Ballast de 1993.

L'espace contemporain de Québec a choisi 15 artistes sélectionnés dont Luc Bourbonnais, qui se sont tous donnés le défi de créer des œuvres construites uniquement avec le NOIR, le BLANC et les gris.
 
L’exposition « Noir et Blanc » se termine ce dimanche 3 mars. Certes, il ne reste pas beaucoup de temps. Mais, si vous êtes dans les environs de la ville de Québec, un petit déplacement terminerait positivement votre fin de semaine.
 
 





L'espace contemporain galerie d'art
313, rue Saint-Jean
Québec  G1R 1N9
Tél. :  418-648-2002

mercredi, novembre 30, 2011

19ième Expo- Concours de La Prairie : Luc Bourbonnais remporte un prix


Luc Bourbonnais (à gauche de la photo) et  monsieur Robert Clermont, président du conseil de la Caisse La Prairie, lors du vernissage du 19ième Expo-Concours  de La Prairie, le 18 novembre dernier, au Complexe Saint-Laurent.

Le 18 novembre dernier, lors du vernissage du 19ièmeExpo -Concours, l’artiste Luc Bourbonnais de Sainte-Julie a été récompensé. Il a reçu un prix de la Caisse de La Prairie,  un  prix attribué à l’artiste dont la forme d’expression est innovatrice. La démarche artistique de Luc Bourbonnais, peut-on lire dans un communiqué, est toute entière marquée pas la sérigraphie depuis 1970 alors qu’il créait des affiches et des estampes par méthode de clichage direct. Son imaginaire souligne le communiqué,  fut empreint de cette pratique ainsi que celle de l’imprimerie qu’il considère être la source et la structure de tous les médias et des procédés d’enregistrement photographiques, cinématographiques, vidéographiques, holographiques et sonores.

Son œuvre primée, Réifier l’inimaginable (2009) « propose une façon inédite de faire et de voir des images qui se créent concurremment à des surfaces qui se forment en les faisant apparaître excavées au couteau. Ce que l’on voit dans cette œuvre, outre la télévision à laquelle elle fait explicitement référence, c’est l’imprimerie dans son ubiquité de temps et d’espace obtenue pat l’édition. Cette édition de mires télévisuelles utilise la mémoire, le temps et le rythme afin de produire un nouveau type d’’image virtuelle qui apparaît à l’orée du visible en montrant un passé conjugué au présent et comportant le futur ».

Cette sculpture de Luc Bourbonnais est exposée jusqu’au 9 janvier 2012 dans le hall du Complexe Saint-Laurent à La Prairie (1).

(1) 500, rue Saint-Laurent, La Prairie (Québec) J5R 5X2

jeudi, mars 10, 2011

Luc Bourbonnais à l'exposition « MATIÈRE »

La matière est inépuisable. À l’approche du printemps, de la fonte des neiges et du renouveau de la vie, la galerie d'art l’Espace contemporain de Montréal, nous invite à une exposition sur le thème de la matière, la matière brute ou la matière retravaillée.


C’est la troisième exposition thématique de la programmation 2011.

« MATIÈRE » donne la liberté à 19 artistes distingués de « présenter des œuvres faites avec des matériaux divers ou avec l'intégration de matières variées. On y présente des œuvres 2D, mais aussi la possibilité d'oeuvres sculpturales (3D) laissant ainsi l'originalité et la créativité de la matière s'exprimer. Cette exposition vise aussi à faire connaître des artistes émergents ou professionnels qui pratiquent différentes approches artistiques contemporaines toutes aussi inspirantes les unes que les autres. »

Cette exposition dont fait partie mon ami Luc Bourbonnais, traite des thèmes les plus variés et apporte un regard particulier et pluriel sur la Matière.

« MATIÈRE », Espace contemporain du 9 au 20 MARS 2011.

Les artistes de la galerie :

Suzel BEAUCHAMP, Lise BERNARD, Luc BOURBONNAIS, Dalia CHAUVEAU,
Caroline CLOUTIER, Monique DANEAU, Vittorino DI LALLO, Nina DI VITA, Roger FECTEAU, Richard FULHAM, Monique GENEST, Vera HELLER,
Sonya MICHEL, PIBO, Francine PLANTE, Micheline PROULX,
Ève TELLIER BÉDARD, Bernice TOUSSAINT, Lidia URECHE

Vernissage:
Vendredi 11 MARS 2011 Heure:18h-20h
5175 ave. Papineau, Montréal, coin Laurier Est)
(514) 728-4474

vendredi, octobre 29, 2010

Luc Bourbonnais expose à l'espace contemporain

« À partir de l'icone de la mire de résolution de la télévision dite "la tête d'indien", plusieurs éditions ont été réalisées et intercalées les unes dans les autres et mises sous tension (boulonnées) afin de produire des oeuvres dont l'image finale, sculptée à la main, est nouvelle et est aussi la résultante de deux éditions différentes.

L'image finale produite par le couteau est partie constituante de la nouvelle surface en se situant à sa limite. Tout comme la télévision, cette image est virtuelle n'existe pas en soi mais elle dépend de la totalité des éditions pour être perçue et vue. »
Luc Bourbonnais

Cela fait longtemps que je voulais voir une exposition de Luc Bourbonnais, un artiste et sérigraphe-imprimeur et surtout un ami. C’est fait! Luc expose depuis le 26 octobre et jusqu’au 7 novembre : Télés de papier & autres visions.
Cela se passe à l’Espace contemporain la galerie du 5175 avenue Papineau qu'anime avec passion Janet Blais.

 La galerie relativement nouvelle offre une athmospère des plus conviviales. Je vous invite à vous y rendre d'ici le 7 novembre pour apprécier le regard de Luc Bourbonnais à travers ses visions artistiques.


Luc Bourbonnais lors de l'exposition du 26 octobre 2010

jeudi, janvier 28, 2010

Les artistes en aide aux Haïtiens

Mon ami artiste-peintre Luc Bourbonnais a répondu à l'appel lancé par Fabienne Rhein, artiste-peintre également et propriétaire de la galerie du Vieux Montréal qui porte son nom, la Galerie Fabienne Rhein.

Fabienne demandait aux artistes en art visuel de participer à une exposition en offrant une œuvre qui serait exposée et vendue au profit des sinistrés d'Haïti.
Près de 200 artistes ont répondu généreusement à l’appel.

Si vous avez un moment de libre ce vendredi, entre 15h et 22h, vous êtes invité à venir y faire un tour et, si le cœur vous en dit, acquérir une toile, une photo, un bijou, une céramique…

Fabienne a obtenu un permis d'un jour de la Croix Rouge pour vendre les œuvres en son nom.

Fabienne précise à La Presse qu'il ne s'agit pas d'une vente aux enchères. Les artistes affichent un prix, qui pourrait être ajusté en fin de journée pour s'assurer que tout soit vendu. Le paiement doit obligatoirement se faire par chèque à l'ordre de la Croix-Rouge, avec la mention «Tremblement de terre en Haïti».

À noter que la chanteuse haïtienne Lao-Annick Siméon sera de la partie pour couronner cette manifestation de solidarité avec Haïti, avec sa musique et ses chansons.