jeudi, avril 07, 2016

Hamida Mehel présente Nomade… ou la caravane de l’imaginaire


Hamida Mehel, peintre sculpteure, présente actuellement  Nomade… ou la caravane de l’imaginaire... C'est jusqu'au 11 avril 2016 à l’Auditoire de Radio Centre Ville à Montréal dans le cadre de l’événement, le printemps des artistes 2016, dans la programmation du Festival Culturel Nord Africain. Le travail récent de Méhel est représenté par 11 tableaux et 7 sculptures luminaires.

"Les formes que Mehel nous propose, , lit-on dans le communiqué, nous invitent au voyage, des épures japonisantes aux mains stylisées, en passant par ses créations minérales abstraites. À l’image de l’artiste, ses œuvres sont libérées de la matière. Elle leur insuffle sa sérénité qui ne cesse de nous surprendre et nous émouvoir. Avec son regard sensible et son geste puissant, elle nous offre son imaginaire en teinte de monochrome et en éclat de couleurs. 

"Ses formations successives sont au grès de ses voyages et s’étalent sur prés de 40 ans auprès d’artistes reconnues et d’écoles d’art ; la peinture auprès de Aïcha Haddad ( Alger) et à l’atelier Bigazzi (Florence), la sculpture florale à l’école de Junko Hitomi  (Tokyo) et la peinture avec poudre de soie à l’école de Shibuya (Tokyo). À Montréal, elle parfait ses techniques en céramique avec Éva Lapka et Véra Vicente, la pâte de verre qu’elle intègre à ses sculptures luminaires, avec Annick Nabot.


"Méhel dit : Mon immersion dans différentes cultures, et mon acquis de liberté ont façonné mon existence et fortement influencé mon travail artistique. Je transcende les frontières de la peinture et de la sculpture en introduisant des fragments sculptés à ma peinture, et en approchant ma sculpture comme une peinture.

"Méhel intègre à sa peinture à l’huile sur toile des fragments de porcelaine ou de grès et de la poudre de marbre. Ses sculptures luminaires sont  de porcelaine ou grès associées à la pâte de verre Crystal de Gaffer.

Méhel a reçu plusieurs distinctions lors de ses expositions : Médaille d’or en 2005 et Médaille d’argent et de bronze en 2006  par le Levant au Musée St Laurent des Maîtres et Artisans. Elle a exposé à Tokyo, Alger, Paris, Boston, Tunis et Montréal. Certaines de ses œuvres font parties de collections de particuliers et d’entreprises à Alger, Florence, Paris, Tokyo et Montréal."


À Noter : 
Vernissage : samedi 9 avril à partir de 18:00   
Présence de l’artiste durant l’exposition le 2,6,7,8,9 et 11 de 13:00 à 18:00 
Adresse : Auditoire de Radio Centre Ville 102.3FM, 5212 Boul, St-Laurent, Montréal, Qc. H2T 1S1  ( coin Fairmont) 

L’entrée est libre.
Bienvenue à tous !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire