Et voilà, la chute du gouvernement Harper! Ça devait arriver. Mais ce n’est pas pour le budget trop controversé. Ça n’a rien à voir avec ce qui se passe en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Ça n’a rien à voir avec l’envoi d’avions chasseurs CF-18 nouvellement acquis et envoyés en Libye — est-ce pour démontrer que l’on a fait le bon choix? Le Canada devraît rester tel que l'on aime : un pays pacifique comme à l'époque de Jean Chrétien que nous respections même si nous le critiquions sur d'autres plans.
Non, le gouvernement Harper est tombé sous le coup d'un vote de censure. Les députés ont renversé le gouvernement en raison de son obstination à refuser de révéler les coûts de plusieurs projets de loi, spécialement en matière de justice.
C’est une première, dans le sens où c'est la première fois dans l’histoire du Canada qu'un gouvernement est déclaré fautif d’un outrage au Parlement.
Les élections générales vont être déclenchées ce samedi.
Je m’interroge sur le prochain occupant d'Ottawa. Après l’expérience des conservateurs, les Libéraux vont reprendre la ligne verte. Pourtant, c’est un point de vue personnel et une conviction personnelle, pourquoi ne pas tenter de voter Jack Layton ?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire