De quoi s’agit-il?
L’histoire est un dialogue entre Hélène et son père. Hélène est une petite fille d’origine française. Son père est instituteur dans le village de Makouda, en Kabylie. Hélène ressent du plaisir à rester au soleil et à jouer avec ses amis kabyles. Elle aime également écrire des contes et demande souvent à son père de l’aider.
Nous sommes en Algérie, en 1955. Voilà presque un an que le pays est en guerre, la guerre pour l’indépendance nationale. Les parents d’Hélène s’engagent aux côtés des Algériens. Et le père ne tardera pas à être arrêté. Sa fille continue néanmoins à écrire des contes et à les envoyer à son père, sans se douter que la censure militaire interceptait ses écrits.
Il y a là, une convergence entre deux mondes, celui de l’enfance et de la magie du conte et, celui de la guerre.
Ce rapprochement entre l’imaginaire et le réel fonctionne à merveille dans le livre de Geneviève Buono, un livre qui se lit d’une traite, mais comme dans tous les contes, on s’y arrête pour découvrir ce qu’il y a en arrière fond.
Dans une entrevue au journal en ligne de la ville d’Argenteuil, en France, on apprend que son compagnon, Claude Chevallier, pour faire vivre le texte, a composé la musique de cette pièce de théâtre. Le couple a déjà joué, il n’y a pas si longtemps, une version des contes des « Mille et une Nuits », avec « une Shéhérazade qui chante en arabe et… mathématicienne. »Il y a un secret caché dans Le crapaud de Makouda. Des légendes ont été racontées à propos de cette montagne. À vous de découvrir le secret en plongeant dans ce petit livre destiné aux enfants de tous âges.
1 À Montréal, les publications des éditions L'Harmattan sont disponibles à la librairie Gallimard au 3700 boul. Saint-Laurent.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire