vendredi, mai 03, 2013

Ici et là-bas : de jeunes journalistes français à la rencontre des Algériens de France


" Ils ont les pieds en France, la tête en Algérie et leur cœur oscille entre les deux. "


Voici une excellente initiative du journal algérien El-Watan et de la 88e promotion de l’École Supérieure de Journalisme de Lille. Les étudiants de première année sont allés à la rencontre des Algériens de France. Ils les ont suivis et interrogés sur leur vécu. Le résultat ? Un supplément d’El-Watan sur le thème de l’identité.

Un hors série de trente-deux pages, d’enquêtes, de portraits et de témoignages. Ce supplément est tiré à plus de 100 000 exemplaires. Il est distribué gratuitement en Algérie avec l’édition du jour d’El-Watan Week-end le 3 mai journée mondiale de la liberté de la presse.

Parallèlement à ce supplément, les étudiants de l’ESJ Lille ont rassemblé ces histoires franco-algériennes sur le site www.icietlabas.com. De l’écrit, du son, des images et des vidéos. Une version PDF est disponible également.

Pour celles et ceux qui résident dans la région de Lille, un point de presse sera donné le 7 mai 2013 à 11 h à l’accueil de l’école, au 50, rue Gauthier-de-Châtillon.

Une initiative qui devrait trouver un jour son équivalent au Québec. De jeunes journalistes québécois à la rencontre des Algériens du Québec ! Pourquoi pas ? Dans la dernière partie du supplément, nombreux, Algériens ou Franco-Algériens, qui pensent ou cherchent à rejoindre le Québec dans l'espoir d'une vie meilleure.

Mais, c'est là, une autre histoire.

En attendant, ayya, laissons-nous inspirer et bonne lecture !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire