samedi, juin 28, 2008

L'âge d'or de la civilisation (du pétrole) est en train de s'effondrer

Intéressant et alarmant, à mon sens, dans une certaine mesure, le commentaire paru aujourd’hui dans le Vancouver Sun, signé par Hans Tammemagi , chroniqueur respecté pour les questions environnementales. Le titre de son article est déjà révélateur du contenu : l’âge d’or de la civilisation est en train de s’effondrer. Avez-vous compris? Il est question du pic pétrolier. Mais, ce n’est pas tout. C’est la cerise sur le gâteau destiné au monde.
Hans explique que la période allant de 1950 à 2000 est considérée comme l’âge d’or de la civilisation moderne telle que nous la connaissons.
Cependant, ajoute-t-il, le nouveau millénaire, a apporté la fin du pétrole bon marché et la civilisation est en train de vaciller à la veille d’une catastrophe universelle.
Hans pose la question fondamentale: pourquoi la civilisation est en train de chanceler?
Et il pointe du doigt, tout en répondant aux possibles critiques prévisibles :
- le pic pétrolier;
- la crise alimentaire majeure que traverse l’humanité;
- le réchauffement climatique;
- la qualité de l’eau;
- etc.
Hans Tammemagi aurait pu en dire davantage pour étayer sa démonstration. Mais, dans une chronique on ne peut tout dire.
Il cite James Kunstler, qui, dans son livre La longue urgence (1), se pose la question : verrons-nous la chute de notre civilisation? Cet auteur, conscient que le pétrole est à la base de la société économique, essaye de voir ce que pourrait être la société (américaine et, par extension, l'humanité) sans un pétrole abondant et peu cher.
C’est cet âge que l’auteur dénomme la longue urgence (The Long Emergency). La population des États-Unis (et partout ailleurs) devra alors, pour survivre, revenir à un mode de vie plus centré sur l’agriculture et les petites communautés.
Pour en revenir à la chronique de Hans Tammemagi, il conclut que la situation de crise (2) est insoluble à moins que l'on trouve une solution au problème démographique.
Je vous laisse deviner à partir de là, ce qui pourrait arriver dans un futur qui n’est pas très éloigné (3).
Note:
(1) Lire l'excellent compte-rendu de Jean-Sébastien Bouchard : La longue urgence: verrons-nous la chute de notre civilisation? (2) Après la réunion de l'OPEP, un congrès mondial du pétrole va se tenir à Madrid ce 29 juin jusqu'au 3 juillet. Ce ne sera que le début de longues rencontres internationales sur le pétrole. Ce qui se dira intra muros, ne sera pas nécessairement rapporté au grand public. (3) voir les chroniques consacrées dans ce blog à la guerre qui se prépare en Iran et au Moyen-Orient.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire