Photo extraite de Mondialisation.ca
Le titre est exagéré, je l’accorde. Pourtant, le titre exact devrait être, avec toujours une interrogation : Une guerre mondiale au secours de l'Empire américain? Ce titre n’est pas le mien. C’est celui de Jules Dufour (1) et émanant de lui, ce n’est pas une question gratuite lancée en l’air.
M. Dufour reprend l’analyse citée dans mon précédent article et va plus loin en cernant les contours de la stratégie géopolitique des États-Unis face aux bouleversements actuels. Le président américain, M. Obama, a certes, apporté l’espérance, une certaine espérance. Mais, un président fut-il américain, n’a pas de grandes marges de manœuvres. Ceux qui dirigent ne sont pas toujours ceux qui font les manchettes de l’actualité.
Dans la conclusion de son intervention, M Dufour écrit ceci - je le cite, pour vous inviter à vous reporter directement à son intervention :
« Depuis le début du siècle, les États-Unis, avec le concours de leurs alliés les plus fidèles, mettent en place tous les éléments et les ingrédients d’une guerre mondiale, une guerre qui soit de nature à sauvegarder les fondements de leur hégémonie planétaire. Ces principaux éléments sont le grand réarmement planétaire exacerbé par la guerre contre la terreur, des interventions permettant de maintenir les tensions entre plusieurs états, l’effondrement provoqué des économies des pays riches créant ainsi une turbulence majeure et une déstabilisation des activités économiques dans l’ensemble de tous les continents, une campagne de propagande contre les pays de l’axe du mal dont plusieurs pays du monde musulman, l’affaiblissement du pouvoir d’intervention de l’ONU et les difficultés d’application des règles du droit international et, enfin, la mise au point d’une stratégie d’intervention militaire massive contre l’Iran, le tout pouvant avoir un puissant effet d’entraînement dont les retombées peuvent s’avérer un atout de taille pour assurer le devenir de l’Empire et même une reprise des territoires stratégiques perdus au cours des dernières décennies.
Dans un tel contexte, une guerre nucléaire mondiale est possible et même probable. Ce scénario catastrophe semble de plus en plus celui que l’on prépare et la nouvelle administration à la Maison-Blanche pourrait difficilement le contrecarrer car ce sera vraisemblablement l’objet principal de son mandat au cours des prochaines années.»
À vous d'apprécier.
(1) Jules Dufour, Ph.D., est président de l'Association canadienne pour les Nations Unies (ACNU) /Section Saguenay-Lac-Saint-Jean, professeur émérite à l'Université du Québec à Chicoutimi, membre du cercle universel des Ambassadeurs de la Paix, membre chevalier de l'Ordre national du Québec.
Arrêtez de faire peur aux gens avec vos discours alarmistes , il est certain de des gens s'y revrouvent dans le chao.
RépondreEffacerOn ne devrait pas laisser filtrer des messages comme ça.