Le Québec soutient l'initiative « Approche Territoriale des Changements Climatiques du PNUD» en Algérie. C’est à la suite d’une rencontre à Los-Angeles, entre le Premier Ministre du gouvernement du Québec M. Jean CHAREST et M. Chérif RAHMANI, Ministre algérien de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et du Tourisme en marge du «Governors Global Climate Summit 2».
C’est un partenariat à la fois financier, matériel et humain. Il bénéficiera notamment à la région de Tizi-Ouzou, qui a été identifiée pour l'élaboration d'une stratégie en matière de lutte aux changements climatiques en bénéficiant de l'expertise et de la technologie québécoise dans ce domaine.
L’Algérie fait partie des pays qualifiés « de particulièrement vulnérables à une augmentation de la température mondiale.» Ce qui peut entrainer divers bouleversements dont la désertification.
M. Charest avait déjà avisé en juin dernier, à Bruxelles, que le Québec allait donner son appui à l’initiative qui ambitionne, d'ici 2013, à donner un coup de main en matière d'expertise, à un pays en développement qui cherche à lutter contre les gaz à effet de serre (GES). Il restait à choisir le pays à aider.
C'est fait.
Lien :
Communiqué du gouvernement du Québec.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire