samedi, novembre 14, 2009

Hommage à Cheikh El Hasnaoui ce samedi soir à Montréal

Rendez-vous ce soir à l’Auditorium du Collège Notre-Dame, à Montréal. Le Festival Culturel Nord Africain de Montréal y organise une conférence et un récital de musique populaire algérienne sous le thème : Exil et Musique.
C’est un hommage à El Hasnaoui, maître de la musique populaire algérienne d’expression berbère. Le chanteur alterne dans ses compositions l’arabe algérien et le tamazight, la langue berbère.
Cheikh El Hasnaoui ou Mohamed Khelouat de son vrai nom, se réfère à la Kabylie, sa région natale où il naît le 23 juillet 1910 au village de Taazibt, située au sud de Tizi-Ouzou, la ville des genêts.
Il est décédé à Saint Pierre de la Réunion, le 6 juillet 2002.
Cheikh El Hasnaoui souvent associé à une chanson qui a eu beaucoup de succès "La Maison Blanche" s’illustre dès les années 1930 en créant un style qui lui est propre, reconnaissable à sa voix grave, aux sonorités lancinantes du banjo et à ses textes qui parlent de l’exil, un thème récurent d’une grande partie de son œuvre.

Au programme :

17H30: Une conférence animé par Mehana Amrani, universitaire et auteur, chercheur sur le discours social et la littérature à l’université McGill.
20H30: Récital de Musique : avec El Hasnaoui Amachtouh, Madjid Ait Rahmane de son vrai nom, venu spécialement d’Algérie. Il animera à côté d’Azzedine EL Maghrabi, la soirée musicale puisée dans le large répertoire du maître Cheikh El Hasnaoui.

Pour informations:
Tel: 514 357 6685
Émail: festival@maghrebculture.com
Lieu : Auditorium du Collège Notre-Dame, 3793 Chemin Queen-Mary, Côte des Neiges, Montréal (Métro Cote des Neiges ou Snowdon)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire