vendredi, septembre 21, 2012

Geneviève Buono et Claude Chevalier au Salon du livre d’Alger

Je me battrai avec du sable et de l’eau,
de l’eau fraîche, du sable chaud
Kateb Yacine


Geneviève Buono et Claude Chevalier sont de retour sur les planches d’Alger. C’est à l’occasion du Salon International de Livre d'Alger, le 24 septembre, à 16 heures 30 et 21 heures. Ils présenteront leur spectacle La Fontaine d'Or,  un conte pour tous les publics sur la guerre d'indépendance algérienne.
Ce spectacle de 50 minutes, est inspiré du répertoire de la tradition des contes algériens. Certes, il est question de la guerre d’Algérie dont on célèbre cette année le cinquantenaire sous le volet de l’indépendance. Cependant, il ne s’agit nullement d’une commande ou d’un travail commémoratif. La Compagnie Sophie l'a dit note en effet, qu'il s'agit du « fruit d’une collaboration avec des historiens et, surtout d’études réalisées de longue date par l’auteure, qui a elle-même vécu cet épisode tragique de l’Histoire ».
Agrémenté par le son de l’oud et de la guitare, le spectateur est emmené au cœur d’une Algérie en lutte, avec quelques évocations du côté des Mille et une nuits ». 
La Fontaine d’Or de Geneviève Buono et Claude Chevallier  est l’histoire d’une guerre, la guerre d’indépendance de l’Algérie, vue à travers les aventures d’une paysanne algérienne.
Ce projet tient beaucoup à l’histoire d’une famille, celle de Geneviève Buono, dont le père s’est engagé aux côtés des Algériens, et dont l’oncle Maurice Audin est l’un des martyrs – trop nombreux, hélas ! – de la guerre pour l’indépendance. Une place d’Alger porte son nom.
Le projet est aussi le fruit de rencontres entre les auteurs et le metteur en scène Lounès Tazaïrt,  l’historien Alain Ruscio, et la grande scénographe bulgare Elena Ivanova qui affectionne l’Algérie, pays où elle a grandi jusqu’à l’adolescence.

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire