samedi, avril 06, 2013

Pierre et Mohamed : Algérie, 1er août 1996


« Découvrir l’autre, vivre avec l’autre, entendre l’autre, se laisser aussi façonner par l’autre, cela ne veut pas dire perdre son identité, rejeter ses valeurs, cela veut dire concevoir une humanité plurielle, non exclusive. »      
Extrait


La pièce « Pierre et Mohamed » s'inspire d’un fait réel. Le premier août 1996, Pierre Claveri, évêque d’Oran, en Algérie, meurt dans un attentat avec son chauffeur, le jeune Mohamed Bouchikhi. Celui-ci savait, dans le contexte de la violence terroriste de l'époque, toutes les menaces qui pesaient sur l'évêque. Il avait choisi néanmoins de le suivre jusqu'au bout, quitte à mettre sa propre vie en danger.

Pierre était catholique, Mohamed, musulman.

Les deux hommes avaient fait en toute conscience le choix difficile et pourtant nécessaire de la fraternité et de la citoyenneté.

Ce dimanche, 7 avril à Cannes (France), à 16 h, à l'Espace Miramar, « Vivre Ensemble à Cannes», présentera la pièce « Pierre et Mohamed » écrite à partir d'homélies de Pierre Claverie et du petit carnet de Mohamed Bouchikhi.

La pièce rend hommage au message d'amitié, de respect et à la volonté de dialogue interreligieux de Pierre CLAVERIE, à partir de ses textes.

La pièce continuera sa tournée en France et sera présentée également en Algérie.

En 2013, le message n'a rien perdu de son actualité.

Pierre et Mohamed (reportage avec extrait de la pièce)
Texte : Frère Adrien Candiard
Mise en scène et musique : Francesco Agnello
Comédien : Jean-Baptiste Germain
Musicien : Francesco Agnello


Aucun commentaire:

Publier un commentaire