lundi, mai 20, 2013

Omar Arhab immortalise un village de Kabylie


Qui connaît Zountar en dehors de ceux qui y sont nés ? C’est, certes, un lieu, un village de Kabylie, dressé non loin d’une rivière qui prend le nom d'Akbou. Et c’est de ce lieu qu'Omar Arhab veut nous entretenir. Pour cela, il a délaissé pour un moment sa caméra pour saisir sa plume et sortir ce village de l’oubli.

À travers une fiction, mariant le rêve à la réalité, Omar Arhab nous présente des personnages du terroir sortis tout droit des contes de nos grands-mères. Il nous présente ainsi des fragments de vie qui tiennent plus de la légende et qui nous sont restitués par le miracle de l’écriture.

« Quand de mystérieux rêves viennent hanter les habitants d'un village kabyle, chacun ne manque pas de s'interroger sur les messages qu'ils recèlent. Positif ou négatif ? Tragédie annoncée ou signe de bienveillance ? Un événement qui devient, sous la plume d'O. Arhab, le prétexte pour croquer une galerie de personnages attachants, truculents, charismatiques, emplis de folie douce. Ainsi l'Amiral, Majnoune le fou des lieux, Izem le héros, Titoh, Khalti Zahra ou Yamina peuplent ces pages portées par une tendresse prégnante... Mais surtout, et pour longtemps, notre esprit. » 

Voilà un recueil de nouvelles liées par le fil conducteur d’un lieu et de personnages colorés avec leurs rêves et leurs peurs ancestrales.

Avec « Zountar a rêvé », Omar Arhab trace avec humour, un sourire complice avec nos angoisses existentielles.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire