vendredi, mai 02, 2014

Ali Dilem parmi les 100 héros de l'information


Ali Dilem
Ali Dilem, le caricaturiste algérien à ne plus présenter, vient d’être sacré héros de l’information en Algérie. C’est un choix effectué par Reporters sans frontières qui vient de publier, à l’occasion de la journée internationale de la presse, ce 3 mai, la liste des 100 héros de l’information à travers le monde.
Les caricatures de Dilem, chroniqueur de talent à travers le dessin, ont été primées par une vingtaine de prix internationaux. Il a également été élu en France, Chevalier des Arts et des Lettres en octobre 2010. Malgré les récompenses, Dilem qui travaille depuis 1996 au quotidien Liberté, a aussi subi de nombreux procès. Ce n’est pas facile de vivre de ses caricatures en Algérie comme il l’a déjà expliqué dans une interview en 2012 réalisée par Vanessa Rousselot, auteur de documentaires.
Les « héros de l’information », souligne RSF, sont une source d’inspiration pour toutes les femmes et tous les hommes qui aspirent à la liberté.
La liste des 100 personnalités n’est certes pas exhaustive. C’est, néanmoins, un hommage à tous ceux qui, journalistes, professionnels ou non, concourent « à éclairer le monde ».

Aucun commentaire:

Publier un commentaire