dimanche, novembre 30, 2014

Adel le Sémite ou le crépuscule du printemps

Couverture du recueil
"Adel tente le large,
Une brassée de pensées tendres,
C'est-à-dire amicales l'habite,
Comme offrande à Yam..."

Le poète et écrivain Salah El Khalfa Beddiari vient de nous gratifier d'un nouveau recueil de poésie intitulé Adel le Sémite ou l'éclipse du printemps paru aux Éditions BEROAF. *.

Le poète nous guide à travers le cheminement de son personnage Adel, ce Sémite condamné à l'exil et à l'errance. Adel est un destin et une quasi-fatalité "nourri d'illusions célestes".

Quatre tableaux et un clin d'œil à ces jeunes et moins jeunes qui se jettent à la mer fuyant un rivage pour un autre, une geôle pour une grande prison, un oppresseur pour l'inconnu.

Plus qu'un clin d'œil, une petite fresque qui risque de titiller plus d'un. "Printemps arabe" pensez-vous? Pourquoi pas. Harragas? Oh que oui et depuis longtemps déjà: Radeau, boat-people et cris de faux marins "homme à la mer!"

Que reste-t-il au Sémite quand "dans les républiques tribales, Adel est un citoyen sans cité, un homme sans bras ni droits, l'autocrate l'a ainsi décidé. L'uniforme vert pense à sa place..." et que "dans les monarchies primitives, Adel est un sujet sans objet, un mouton rêveur, aveuglé par les vents du sable (...) il ne voit pas le couteau des sacrificateurs".

"Est-ce la brume?
Adel ne distingue plus,
Les traits de ses frères.
Est-ce l'aurore?
Est-ce le crépuscule?"


Salah El Khalfa Beddiari est, également, l'auteur de Le joueur, (un roman aux Éditions BEROAF, Montréal, 2013) et de plusieurs autres recueils de poésie dont La mémoire du soleil (Montréal, l'Hexagone 2000) et Chant d'amour (Montréal, l'Hexagone, 2001).


- - - - - - - - - -
Adel le Sémite ou l'éclipse du printemps, de Salah El Khalfa Beddiari, Éditions BEROAF, Montréal 2014.

* Je reprends ici l'excellent article du journaliste Kader Rahli paru dans le Huffington post en date du 19 novembre 2014 qui, en peu de mots, résume l'essentiel..

Aucun commentaire:

Publier un commentaire