vendredi, décembre 06, 2019

Toufik Benaichouche est parti !

Toufik Benaichouche
1956-2019


Mon ami et collègue à la radio francophone algérienne Chaîne III, Toufik Benaichouche, vient de nous quitter. Terrible nouvelle ! Depuis notre départ d'Alger, dans les années 90, nous n'avions pas eu l'occasion de nous revoir. Il travaillait comme grand reporter à Radio France International. Repose en paix, mon ami ! Je garderai d'excellents souvenirs de notre passage sur Terre ! À plus tard…


Le départ de Toufik m'a beaucoup peiné. Je me souviendrai toujours de lui. C’était - terrible de parler au passé d’un ami! - c’était un être d’une grande sensibilité et un esprit vif tout comme son regard clair et profond qui analyse aussi bien les comportements humains avec une certaine malice, que les événements graves de l’histoire, celle qui fait la une des médias. Il a commencé à travailler, relativement jeune, à la Chaîne III, dans l’équipe que je dirigeais alors et j’ai vite décelé en lui le journaliste et le reporter qui allait déployer ses ailes largement quand l’occasion lui a été donnée. Nous avons couvert ensemble quelques sujets, surtout des interviews avec d’éminentes personnalités en relation avec l’actualité internationale. C’était son champ de prédilection. Et il avait cette faculté de parler, de raconter avec toute la conviction qui l’animait. 

Toufik était un grand amoureux de la vie. Nous partagions les bons comme les mauvais moments. En dehors de la rédaction, nous parlions de chansons, de cinéma et, surtout de poésie. Un jour, il m’a rapporté le fameux poème Échecs de Jorge Luis Borges. Et nous en avons disserté longuement en replaçant le texte dans le contexte du monde. 

Tout comme moi et comme beaucoup d’autres, le malheur nous a obligés à quitter Alger dans les années 90 au plus fort de la terreur. Il s’est retrouvé en France où il était né, à  Mulhouse, pour rejoindre assez rapidement RFI. Là, il s’est fait un nom comme grand reporter et notamment reporter de guerre puisqu’il a couvert des conflits du Moyen-Orient comme la Palestine, la Syrie, l’Afghanistan… Ma pensée ce soir va aussi à sa famille notamment sa femme Juliette et sa fille Iman. 

Repose en paix, mon ami.


RFI, Disparition de Toufik Benaichouche: RFI perd une de ses grandes voix

RFI, Disparition de Toufik Benaichouche: ses amis et collègues lui rendent hommage

Aucun commentaire:

Publier un commentaire