Azzedine Mekbel |
C’est avec choc et tristesse que j’ai appris le décès de mon ami, grand designer, Azzedine Mekbel, le 24 juin de cette année. Je ne le savais pas malade. Il est parti jeune à 64 ans.
Le journal L’Initiative rappelle que « durant plusieurs années, Azzeddine a été le concepteur graphiste du catalogue et du site du festival Vues d'Afrique. Lauréat du concours d’affiche en 2009, il s’est inspiré du logo pour les 40 ans du festival en 2024, apportant sa touche unique à cet événement.
« Diplômé de l’École des Beaux-Arts d’Alger et de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) avec un baccalauréat en design graphique, Azzeddine Mekbel s’est consacré avec passion au design, à la publicité et au multimédia. Artiste multidisciplinaire, il se distinguait par sa versatilité et ses techniques expérimentales.
« Azzeddine a su créer un hybride unique de plusieurs techniques artistiques. Ses œuvres, alliant technologie et art à travers l’infographie, la photographie et la vidéo, incorporaient également des médiums traditionnels comme la peinture et l’illustration. Inspiré par les débats publics et la diversité, il forgeait une relation intimiste entre l’artiste et le public.
« Son œuvre riche et variée continuera d’inspirer et de toucher les cœurs de ceux qui l’ont connu et admiré. »
Le 15e Gala de la Fondation Club Avenir l’avait salué en 2017 pour sa contribution artistique hors du commun. La Fondation souligne que « ce sont les débats publics et la diversité qui alimentent son inspiration. Ses expériences esthétiques flirtent avec la technologie de par l’infographie, la photographie et la vidéo. Azzedine Mekbel a réalisé de nombreuses performances multimédia d’envergure : la station d’exploration glaciaire de Baie-Comeau en 2009, l’ID-TV du Centre des sciences de Montréal en 2008, Bio H2o à la Biosphère de Montréal en 1999, et Cyberface à Montréal en 1997.»
Repose en paix, Azzeddine
Aucun commentaire:
Publier un commentaire