vendredi, août 06, 2010

Mohamed Benchicou : Décryptage de l’Algérie

Décrypter l’Algérie d’aujourd’hui n’est pas une tâche facile. Le défi est de taille. Pour y répondre, Mohamed Benchicou, directeur du journal Le Matin, a mis à contribution plusieurs plumes dont Abdelaziz Rahabi, ancien ambassadeur et ministre de la Culture et de la Communication, Djilali Hadjadj, Président de l’association de lutte contre la corruption et Ali Yahia Abdenour, président de la Ligue des droits de l’homme. Des journalistes tels Fayçal Metaoui d’El-Watan et Mustapha Hammouche de Liberté ont également apporté leurs réflexions.

Le résultat est une somme de plus de 300 pages, un livre (1) à plusieurs voix qui appelle à un débat sur l’histoire immédiate de l’Algérie avec des recours au passé récent et des projections sur l’avenir.

Le lecteur peut naviguer d’un chapitre à l’autre, sans nécessairement suivre la structure du livre. Ce qui en rend la lecture aisée.

Le livre soulève des questions graves (corruption, maffia, crise des valeurs, etc.), certes, déjà évoquées par les médias mais qui offrent, ici, avec le rapprochement de différents points de vue, un éclairage nouveau sur le pays et ses contradictions. Un livre-bilan qui permet, avec le recul, de repenser l’Algérie.

L’ouvrage collectif s’achève sur le remaniement ministériel du 28 mai 2010 et évoque « la lutte des clans » et la « lancinante question de la succession » - qui n’a pas encore été réglée.
Mais cette question est-elle essentielle?
Au fil des pages, on se rend compte que la question essentielle est et demeure la démocratie.


(1) Notre ami Bouteflika – De l’État rêvé à l’État scélérat, ouvrage collectif sous la direction de Mohamed Benchicou, Éditions du Terroir, Montréal, 2010

Pour contacter les Éditions du Terroir : editionsduterroir@yahoo.com

1 commentaire:

  1. Anonyme3:15 a.m.

    je viens de découvrir votre blog et je suis entrain de la parcourir. Merci pour ce travail et bonne continuation .
    Un fils du quartier

    RépondreEffacer