dimanche, mai 02, 2021

Stanislas Frenkiel : Le football des immigrés - France-Algérie, l’histoire en partage

 


1932 marque la naissance du football professionnel. Depuis cette date plus de 500 footballeurs algériens jouent dans le Championnat de France. D’Ali Benouna à Zinédine Zidane, qui sont ces  «travailleurs immigrés du sport» ? L’expression est de Stanislas Frenkiel. Il vient de publier chez Artois Presses Université, un livre consacré à ce sujet. En croisant des archives considérables et des entretiens neufs avec une centaine d’anciens joueurs et leurs proches, l’auteur, peut-on lire dans la présentation de l’ouvrage, révèle un pan méconnu de l’immigration algérienne en France.  Ainsi, loin des masques du business et du spectacle, il met en lumière trois générations de footballeurs professionnels dont les carrières sportives et trajectoires sociales s’inscrivent dans les ambiguïtés et turbulences du XXe siècle : décolonisation et mondialisation, désindustrialisation et émancipation, démocratisation et professionnalisation du sport. À la suite d’une longue et passionnante enquête, souligne l’éditeur, et après plusieurs dizaines de milliers de kilomètres parcourus en France et en Algérie, l’auteur dévoile un livre de référence  sur l’immigration dans le football. 

Le football des immigrés - France-Algérie, l’histoire en partage est issue d’une thèse de doctorat profondément remaniée. Quelques titres de chapitres montrent l’intérêt de ce livre au moment où l’on parle de  la mémoire commune des deux pays : les footballeurs de la révolution, l’équipe du FLN (1958-1962), le tournant de l’indépendance (1962-1982), les départs d’Algérie avec l’ouverture au marché international (1982-1988). L’auteur évoque également la crise du football (1988-1997) pendant la guerre civile de la décennie noire après le chaos d’octobre 1988. Enfin, un chapitre est réservé à la professionnalisation d’Algériens nés en France. Le match France-Algérie du 6 octobre 2001 est également évoqué avant que l’auteur parle en conclusion du temps du renouveau. 

La postface de l’ouvrage est signé Ali Fergani, ancien capitaine et sélectionneur de l’équipe nationale algérienne, président de l’Amicale des Anciens Internationaux de Football. 



Stanislas Frenkiel : ''Mon livre raconte des histoires incroyables sur les footballeurs algériens'', voir La Gazette du Fennec du 17 avril 2021.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire