Mark West |
« La
Présence est antérieure à la conscience »
Il y a quelque temps, j’ai eu à échanger sur la non-dualité avec Mark West dont le premier livre « Nisagadatta Notes », lu voilà près de cinq ans, m’a laissé une forte et profonde impression.
Mark
West vit à Sydney, en Australie. Durant les années 1970, il a passé onze mois
auprès de Nisargadatta Maharaj à Bombay , en Inde. Contrairement à son
compatriote Bob Adamson, il lui a fallu du temps pour réaliser sa vraie nature.
Mais que devient le « temps » après la réalisation, n’est-ce pas? Un
simple concept. Il l’explique dans son premier livre « Nisargadatta Notes », paru en 2006, dans sa traduction française, chez l'éditeur L’Originel, à Paris.
Mark
West a publié un second livre, non encore traduit en français : « This ever-present unqualified immediacy », un court texte de 37 pages qui
renvoie au Voir, à l’immédiateté toujours présente, à l’essence de la
non-dualité. Celles et ceux qui lisent l’anglais, les principales idées, les
indications qu’on appelle en anglais les pointers – terme plus précis — se
retrouvent sur le site Internet de Mark, Notes from Kings cross – un quartier
de Sidney. Vous serez récompensés en investissant du temps pour le fréquenter.
Le
témoignage de Mark West est celui-là même qu’a exprimé le sage du 10 Khetwadi
Lane, à Bombay, en Inde :
« Tout
ce qui est nécessaire [rappelle Mark West] c’est un examen sérieux de sa vraie
nature, en restant dans la présence non verbale de Je suis, y persister, y demeurer sans mots, y rester sans partir
dans les pensées limitées.
« Dès
qu’arrive une pensée telle que ‘Je suis ceci ou je suis cela’, ‘je suis un
homme’, etc., vous pouvez gentiment la dissoudre en la ramenant dans le pur Je suis.
« Si
cela est répété constamment et fermement, ce pur et évent état de Je suis
révèle sa source qui est l’Absolu – ou le Noumène – Dieu ou la Vérité (1). »
Pour
Mark West qui me fait beaucoup penser à Denis Marie et à Bernard Harmand, il faut
commencer par le Je suis, le
sentiment d’être, la présence, le fait d’être vivant, d’exister – ce qui est
une évidence. S’arrêter là et enquêter ensuite sur le point de référence à
partir duquel nous nous sentons exister.
« Tout
ce qui m’est arrivé, durant ma vie, explique Mark West, est en rapport avec ce
point de référence, ou centre qui est pris pour quelque chose de substantiel –
mais après examen, nous verrons qu’il ne l’est pas, il tombera et vous
réaliserez que votre vraie nature est intouchée (2) ».
Dans
son dernier texte publié sur son blogue, Mark West rappelle que la connaissance
du monde sans la connaissance du Soi est peine perdue. Quel profit possède un
être humain s’il a gagné le monde en perdant son âme? Ce que nous sommes est
déjà là, même pour vous qui lisez ces lignes. Mais cette présence que vous ne
pouvez nier n’est pas un objet de connaissance.
Vous
l’êtes !
Notes :
1. Mark West, Nisargadatta Notes, p. 135
2. p. id., 156
Notes :
1. Mark West, Nisargadatta Notes, p. 135
2. p. id., 156
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